Qui suis-je ?
Il paraît que tout site internet digne de ce nom doit avoir sa page à propos, alors voici la mienne ! Je vais tenter de vous en dire plus sur ma passion pour la cuisine et ce qui m’a conduit à vous proposer aujourd’hui mes prestations de traiteur et cuisine à domicile à Bordeaux et ses environs.
Un parcours professionnel atypique, jamais loin des fourneaux
Mon itinéraire professionnel n’est pas celui d’un cuisinier à domicile traditionnel. Avec une première expérience en marketing dans l’hôtellerie haut de gamme à l’étranger, puis plus de 10 ans d’expérience dans la communication, dans le domaine de l’art de vivre, j’ai eu la chance d’accompagner des chefs et des restaurateurs passionnés. J’ai également travaillé aux côtés de producteurs et d’artisans, tous fervents défenseurs de la qualité de leurs produits. Ces expériences m’ont permis de développer mes connaissances culinaires et de comprendre ce qui rend un plat beau et bon !
J’ai ensuite créé ma propre activité, toujours dans la communication. Ce premier essai dans l’entrepreneuriat m’a donné envie d’aller plus loin et d’oser passer le cap. J’ai fait le grand saut en septembre 2023 pour proposer des prestations de cuisine à domicile.
Cœur et qualité : les ingrédients essentiels de ma cuisine à domicile
La qualité et l’exigence sont les piliers de ma cuisine. En privilégiant un sourcing local, de saison, et en travaillant avec des producteurs et fournisseurs qui partagent ma recherche de l’excellence, je m’assure que chaque ingrédient qui entre dans ma cuisine soit de qualité. Tout est fait maison dans mes prestations car je crois fermement que la meilleure cuisine est celle qui est préparée avec soin et avec cœur.
Mon parcours varié m’a permis de découvrir et de m’immerger dans différentes cultures culinaires. Que ce soit en gérant la communication d’un restaurant libanais, en travaillant avec un entrepreneur italien, ou en étant au contact de chefs étoilés, chaque expérience a enrichi ma palette de saveurs. Mes origines vietnamiennes et philippines ont aussi une influence particulière sur ma cuisine. J’aime utiliser certains ingrédients ou condiments typiques de la gastronomie de ces pays. Mon enfance en Alsace, mes années vécues en Espagne, mon voyage de plusieurs mois en Asie du Sud-Est et ma vie aujourd’hui dans le Sud-Ouest sont également été une source d’inspiration majeure. Lorsque je crée de nouvelles recettes, je pioche dans ces différentes influences pour donner à ma cuisine une dimension unique, qui allie qualité et modernité.
Cuisiner pour créer des moments de partage et de convivialité
Je propose une cuisine d’instinct, voyageuse et conviviale aux influences multiples, qui évolue au gré de mes envies et des saisons.
Épicurienne dans l’âme, j’ai grandi dans l’amour des bons petits plats et des grandes tablées. Depuis mon enfance, j’aime ces repas joyeux, partagés entre amis ou en famille, ponctués par les rires et les conversations animées. Je pense que ma passion pour la cuisine vient de ces moments de convivialité que j’affectionne particulièrement.
Ces souvenirs ont façonné ma vision de la cuisine : un art convivial et généreux, où chaque plat est une occasion de créer des moments mémorables. Ma principale satisfaction lors de mes prestations est de voir mes clients et leurs invités partager un moment chaleureux autour d’un bon repas, duquel chacun repartira la tête pleine de bons souvenirs !
3 confidences culinaires :
Mon plat préféré : les pâtes, à toutes les sauces ! Je trouve que c’est un ingrédient de base avec une infinité de possibilités.Ma recette du quotidien c’est les pâtes aux anchois et à la chapelure. C’est une recette sicilienne très simple à réaliser avec peu d’ingrédients, pour un résultat réconfortant et savoureux !
L’ingrédient que je trouve souscoté : l’œuf ! Avec ce seul produit on peut faire tellement de choses : des gâteaux, des pâtes, des sauces. Et même seul, il se suffit à lui-même et il existe plein de manières de le cuisiner, en omelette, au plat, poché…
L’ingrédient que je trouve surcoté : le chocolat. Oui je sais que c’est presque un sacrilège pour certains, mais je dois avouer que je n’aime vraiment pas ça. Que tous les amoureux du chocolat se rassurent, mon palais personnel ne limite en rien mon plaisir à l’intégrer dans mes prestations pour ceux qui aiment ce trésor cacaoté !